La réflexologie cranio-sacrée ou méthode Poyet

Qu’est ce que la La réflexologie cranio-sacrée ?

La réflexologie crânio-sacrée est une méthode douce, simple et complète d’ostéopathie fluidique, mise au point par Maurice Poyet et Guy Marchandise ; elle est totalement dédiée à l’écoute du corps.

La réflexologie crânio-sacrée contribue à lever les obstacles que le système physiologique normal n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection et d’autorégulation » du système crânio-sacré.

Comment cela fonctionne ?

Le point de départ est la découverte d'un mouvement de type respiratoire de l'ensemble de la structure osseuse du corps.
Ce mouvement, que l'on nomme mouvement respiratoire primaire, ou MRP, est en fait un reflet de la respiration de l'ensemble des tissus du corps. En supprimant les blocages, le MRP reprend sa liberté.

Une spécificité essentielle de la méthode Poyet est qu'il n'y a pas de « manipulation ». Seulement une invitation par le biais des mains qui effleurent la peau pour lever les obstacles, activer et renforcer le système. De par son approche globale, cette méthode douce mais très précise et très ciblée dans ses gestes, peut agir à tous les niveaux de la structure.

Ethique et déontologie

Le praticien en méthode PEC n’est pas un médecin. En conséquence il ne peut en aucun cas faire de diagnostic médical ou se substituer à votre médecin et à son avis médical.

Praticien en méthode PEC est un métier et, comme tous les métiers, il nécessite une formation et une déontologie.

Respect de la vie privée, pudeur, bonnes mœurs, confidentialité, intérêt et bien-être du client comme priorités, conditions de sécurité, etc. Le praticien doit limiter l’usage de sa pratique au périmètre des compétences que lui reconnaît la profession.

Quant à l’information du patient, elle recouvre, la durée du traitement, l’objectif, les tarifs pratiqués, le non-remboursement par la Sécurité Sociale . Tout cela doit s’effectuer en toute transparence afin de créer un climat de confiance.